top of page
terrabella, solutions d'adaptation fondées sur la nature
zone à relief.png

Les safn

Les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature, ou SafN, sont des technologies efficaces pour adapter les lieux de vie et d’activités aux conséquences du changement climatique. Elles génèrent de nombreux co-bénéfices environnementaux, sociétaux et économiques.

Notre solution

terrabella est une entreprise spécialisée dans le déploiement des Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SafN) pour aider les entreprises et collectivités à anticiper et atténuer les impacts du changement climatique. Elle adopte une approche pragmatique alliant conception, mise en œuvre et maintenance participative des projets.

  • L’intensification des aléas climatiques, telles que les vagues de chaleur et les précipitations extrêmes sont déjà une réalité et vont s’intensifier. Avec une hausse des températures moyennes pouvant atteindre +4°C en France, les entreprises et les collectivités doivent anticiper les impacts du changement climatique sur leurs actifs, leurs infrastructures et leurs équipes. 

    Dans ce contexte, les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SafN) font partie des réponses stratégiques et durables. En favorisant la végétalisation, l’infiltration des eaux pluviales et la restauration des écosystèmes, ces solutions permettent de réduire les îlots de chaleur, d’améliorer la résilience face aux inondations et d’optimiser la gestion des ressources naturelles.

  • terrabella a été créée pour accompagner le déploiement des SafN avec une méthode pragmatique, alliant conception, mise en œuvre et maintenance participatives. Depuis 2022, nous avons développé et testé cette approche avec un premier prototype à Strasbourg sur le site de 10,000 m² d’une entreprise de maintenance multi-technique, qui a été suivi du lancement de dix projets dans différentes régions, dont cinq sont déjà en cours de mise en œuvre ; certains bénéficient de co-financements.

    Notre jardin-forêt comestible de 4 hectares, situé à 2 heures de Paris, nous permet de tester des SafN et de produire plus de 20,000 végétaux par an, garantissant une maîtrise de l’approvisionnement et une sélection des espèces adaptées aux projets, en plus des partenariats que nous avons avec certaines pépinières complémentaires.

  • L’une des spécificités de terrabella réside dans sa capacité à intégrer activement les parties prenantes à chaque étape du projet. En impliquant les salariés et les usagers dans les phases de conception et de réalisation, nous réduisons les coûts, tout en renforçant la cohésion interne et en développant de nouvelles compétences au sein des organisations. Cette démarche s’appuie sur un outil numérique qui facilite la gestion des projets et la capitalisation des bonnes pratiques.

  • terrabella est conçu et piloté par une équipe de 3 personnes, accompagnée d’un groupe d’une dizaine de partenaires opérationnels et d’un comité de mission composé de 3 personnes aux expertises reconnues.

    En 2025, notre ambition est de continuer à appliquer la méthode avec des entreprises s’engageant dans une démarche d’adaptation, tout en commençant à la déployer plus largement via un réseau de partenaires, notamment des cabinets de conseil en développement durable, des consultants indépendants, des maîtrises d’oeuvres et des entreprises de travaux.

exemples d'actions adaptatives

JARDIN-FORÊT COMESTIBLE

Sans titre 1.jpg

Restaure la biodiversité, infiltre les eaux pluviales en créant un îlot de fraîcheur comestible

Baisse médiane de la
température de l’air

-4°

Infiltration des eaux
pluviales

FAÇADE VÉGÉTALISÉE

Sans titre 2.jpg

Contribue à isoler les bâtiments et permet de lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur

Baisse médiane de la

température de l’air

-4°

Infiltration des eaux
pluviales

STRUCTURE D'OMBRAGE

Sans titre 3.jpg

Limite l’exposition à la chaleur et améliore le confort thermique à l'intérieur

Baisse médiane de la

température de l’air

-3,5°

Infiltration des eaux
pluviales

DÉSIMPERMÉABILISATION

Sans titre 4.jpg

Gestion intégrée des eaux pluviales contribuant à réduire le phénomène d'îlot de chaleur

Baisse médiane de la

température de l’air

-2,5°

Infiltration des eaux
pluviales

JARDIN DE PLUIE

Sans titre 1.jpg

Îlot de fraîcheur, qui infiltre et stocke temporairement les eaux pluviales

Baisse médiane de la

température de l’air

-1,1°

Infiltration des eaux
pluviales

MICRO-FORÊT

Sans titre 5.jpg

Laisser une zone sauvage se développer ou planter densément divers arbres locaux 

Baisse médiane de la

température de l’air

-4°

Infiltration des eaux
pluviales

TOITURE VÉGÉTALISÉE

Sans titre 6.jpg

Isole les bâtiments, stocke les eaux pluviales et contribue à lutter contre les îlots de chaleur

Baisse médiane de la

température de l’air

-3°

Infiltration des eaux
pluviales

MARE

Sans titre 7.jpg

Des espaces de stockage des eaux pluviales très propices à une biodiversité à préserver

Baisse médiane de la

température de l’air

-1,5°

Infiltration des eaux
pluviales

exemples d'actions adaptatives

Maximiser les co-bénéfices

  • Sans titre 1.jpg
    • Rendre sa stratégie environnement concrète et visible. Être exemplaire.

    • Intégrer les sites dans les “trames” et continuités écologiques du territoire.

    • Créer des îlots de fraîcheur et une gestion des eaux pluviales à la parcelle.

    • Sensibiliser par l’action concrète ses employés et autres parties prenantes aux enjeux de l’adaptation.

  • Sans titre 8.jpg
    • Pérenniser les activités de l’entreprise en protégeant ses actifs immobiliers.

     

    • Répondre aux attentes des clients, actionnaires, financeurs, collectivités et régulateurs pour qui la résilience des entreprises est un enjeu clé.

     

    • Envisager l’évolution des métiers, produits et services de l’entreprise face aux enjeux de l’adaptation au changement climatique.

  • Image1.png
    • Faire travailler les gens ensemble sur des projets concrets qui ont du sens pour eux, pour la stratégie de l’entreprise et pour la collectivité.

    • Maximiser le participatif à toutes les étapes de la méthode terrabella : conception, mise en œuvre, maintenance.

    • Nourrir le collectif autour d’un projet améliorant le bien-être et les conditions de travail des usagers du site.

    • Fédérer les forces vives de l’entreprise pour l’aider à implémenter sa stratégie environnementale.

Répondre aux multiples attentes

  • Sans titre 3.jpg

    Quel est le coût de l’inaction face aux risques de sécheresses, canicules, inondations ?

     

    Les SafNs sont des choix sans regret qui permettent aux entreprises de maîtriser leurs coûts en réduisant les risques liés aux aléas climatiques, évitant ainsi des dépenses imprévues en réparation et en interruption d’activité, et réduisant les coûts de maintenance. Cela peut contribuer à augmenter la valeur d’un actif immobilier. Ces solutions peuvent renforcer la différenciation et la visibilité d’une marque, en plus d’ouvrir des opportunités de développer des offres liées aux enjeux de l’adaptation.

  • Sans titre 4.jpg

    Fédérer les équipes autour d’un projet à la fois stratégique pour l’entreprise et concret et réjouissant pour tous les employés.

     

    La plupart des SafN sont simples à mettre en oeuvre, ce qui permet d’impliquer les salariés dès le démarrage des projets, ceux-ci saisissant très vite l’intérêt de la démarche. Plusieurs clients terrabella ont utilisé des budgets RH (ex : séminaires, formations) pour lancer le projet, en chantiers participatifs, avec d’excellents retours des équipes.

  • image (2).png

    Les SafN comme outil clé du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-3, 2024)

     

    La mise à jour récente du PNACC encourage l’intégration des SafN dans les stratégies publiques et privées pour limiter les coûts des aléas climatiques, préserver la biodiversité et optimiser la gestion des ressources en eau.

  • real-estate-6688945_1280.jpg

    Pourquoi le secteur financier doit-il investir dans des mesures d’adaptation ?

     

    Au-delà de la gestion des risques, le défi de l’adaptation offre des opportunités d’investissement au secteur privé, évaluées à 2,000 milliards de dollars d’ici 2026. Les entreprises disposant d’un plan d’adaptation présenteront un risque de crédit plus faible au fil du temps. Les mesures d’atténuation et d’adaptation sont complémentaires tant les premières réduisent les risques climatiques et les secondes limitent les dommages sur les systèmes et infrastructures.

  • image (3).png

    Pourquoi les agences de l’eau co-financent-elles le déploiement des SafN ?

     

    En favorisant l’infiltration de l’eau et la végétalisation, les SafN réduisent la pression sur les canalisations et évitent des investissements massifs en réseaux d’assainissement. La majorité du foncier étant privé, leur déploiement nécessite notamment l’implication des entreprises. En plus, ces solutions améliorent la biodiversité locale, créent des îlots de fraîcheur et renforcent l’attractivité des territoires tout en participant à la protection de la population.

Des exemples de projets

Reposant sur deux principes :  la participation active des salariés tout au long de la démarche et la maximisation des co-bénéfices économiques, sociaux et environnementaux

bottom of page