top of page
Sans titre 1.png

méthode TERRABELLA :
questionner, transformer, maintenir.

Les projets terrabella sont conçus, mis en œuvre et maintenus de manière participative pour favoriser l’émergence de “communautés d’actions” parmi les équipes de l’entreprise.

Sans titre 1.jpg

QUESTIONNER

Etape 1 : un ou une série d’ateliers “d’accultur’action” pour s’approprier la méthode terrabella et concevoir avec les participants le plan guide de la trajectoire d’adaptation du site choisi.

Pérenniser ses activités stratégiques et celles de ses clients face aux risques physiques posés par le changement climatique (canicules, sécheresses, inondations…)

Maximiser la création de co-bénéfices d’adaptation au changement climatique : régénération de la biodiversité, îlots de fraîcheur, gestion de l’eau, connexion des êtres humains à leur environnement, cohésion des équipes

Sans titre 1.png

Etape 2 : mettre en œuvre pour concrétiser

vingt et un vingt deux, agence de redirection écologique est une société à mission, dont la raison d’être est de “penser et pratiquer la redirection écologique pour amener les organisations à aligner leur modèle économique sur les limites planétaires”.

La réponse à notre mission passe par l’intégration de compétences chez nos clients leur permettant de s’autonomiser dans les transformations de leurs métiers, services, produits en lien avec les problématiques environnementales actuelles, et à venir.

L’offre d’adaptation au changement climatique face aux risques physiques provoqués par les évènements météorologiques extrêmes en fait partie.

Sans titre 1.png

Etape 3 : maintenir pour pérenniser

Terrabella est un programme modulaire, adaptant aux besoins et ressources du client, les étapes de co-conception, la mise en œuvre et le maintien sur le long terme de Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN) sur leur site (végétalisation, gestion de l’eau, désimperméabilisation…).
Terrabella forme aussi les employés aux évolutions des offres commerciales et processus métiers de l’entreprise en lien avec la biodiversité, et les SafN plus généralement.

Co-bénéfices économiques & sociaux

  • Envisager l’évolution des offres de l’entreprise en acquérant de la compétence de conception et de mise en œuvre

  • Co-conception avec divers parties prenantes : propriétaire, employé.es, organisations locales d’insertion par le paysagisme

  • Création de liens et amélioration du bien-être des usagers du lieu

  • Reconnecter avec le végétal en favorisant une pédagogie par l’action

Co-bénéfices environnementaux

  • Renforcer et préserver la biodiversité

  • Créer des îlots de fraîcheur pour une adaptation au dérèglement climatique concrète, efficace et rapide

  • Sensibiliser toutes les parties prenantes à l’environnement et aux enjeux d’adaptation de nos territoires

  • Pratiquer “l’accultur’action” à l’environnement

  • Intégrer les infrastructures dans les trames vertes/bleues/noires…

Exemple Vinci Facilities Alsace

Objectif du projet

Créer sur les locaux de VINCI Facilities Alsace un “showroom de l’adaptation”.

Objectif de Vinci Facilities Alsace

L’entreprise souhaite accompagner ses clients sur leur stratégie d’atténuation (éviter l’ingérable) grâce aux offres bas-carbone et économie circulaire mais aussi sur leur stratégie d’adaptation (gérer l’inévitable) en privilégiant les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN) afin de maximiser les co-bénéfices d’adaptation : biodiversité riche, îlot de fraîcheur, meilleure gestion de l’eau, convivialité et bonne expérience occupant.e au travail.

Le projet est mis en résonance avec la mission de VINCI Facilities :

Prendre soin des bâtiments, des occupant.es et de l’environnement.

IMG_1087.JPG
IMG_1087.JPG
Sans titre 1.png
bottom of page